» Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu…. « 

1_pierre_4_10

Après un envoi le 21 mai dernier méditant ces mots « Je n’ai ni argent, ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! » [1], ce nouveau verset extrait de la 1ère lettre de Pierre[2] nous invite à poursuivre la réflexion sur la manière de gérer les dons reçus.

Quel don ?
Parmi les multiples dons de Dieu, lequel ai-je reçu en particulier ? Comment puis-je l’utiliser à mon tour pour le bien des autres ?
Nos dons peuvent bien sûr être spirituels. Mais ils se diversifient aussi en aptitudes de toutes sortes, comme la capacité, la compétence ou la disposition naturelle à réaliser une action ou une mission donnée.


Intégrés à nos expériences et notre vécu, ces dons divins font de nous des individus uniques et responsables de ce qu’ils ont reçu. Qui que nous soyons, quoi que nous ayons appris au fil des ans ou reçu dès notre naissance, nous sommes tous bénéficiaires gratuitement d’une dotation qu’il nous revient de faire fructifier le mieux possible pour transmettre le message dont nous sommes porteurs.
Ils ne nous ont  en effet pas été confiés pour les conserver en les enfouissant profondément.[3] C’est maintenant le moment de les redécouvrir afin de nous lever ensemble pour proclamer la Bonne Nouvelle par nos actions et nos paroles.

Que nous soyons informaticienne ou bricoleur, musicien ou grand-maman, aumônier ou secrétaire de direction, avocate ou cuisinier, chacun et chacune de nous possède des aptitudes à une action ou à une mission donnée…. que nous exerçons souvent sans nous en rendre compte, dans notre métier salarié  ou bénévolement en Eglise ou dans une association de quartier. Quel que soit le contexte, ce qui importe avant tout, c’est que ces aptitudes soient au service des autres, comme la possibilité d’offrir ce que nous avons reçu. C’est un mode de vie, une attitude de tous les jours qui en elle-même témoigne de l’Evangile.

Echanges de dons
Dieu connaît la spécificité individuelle de chacun et chacune de nous. Il nous donne selon nos capacités personnelles tout en veillant à la complémentarité entre les uns et les autres. Si nous utilisons ces dons-compétences-aptitudes pour le bien des autres, ceux-ci les utilisent de la même manière. Et ensemble, nous pouvons recevoir ce dont nous avons individuellement besoin.

Distribution des dons
A l’échelle humaine, notre collaboration à la générosité de Dieu se manifeste en distribuant autour de nous les dons reçus : témoignages oraux, écrits, priés, en actes ou/et en paroles dans notre vie de tous les jours.
Aucune nécessité d’être soucieux, d’objectifs à atteindre, de quantité à obtenir ou de « retour sur investissement ». C’est à Dieu qu’appartient la suite.
Soyons donc sans crainte et faisons-Lui confiance ! Nous sommes ses administrateurs, mais c’est lui le Maître.

Echangeons nos idées
Echangeons avec d’autres personnes nos idées sur le verset de 1 Pierre 4,10. Parlons-en, par exemple dans notre groupe de prière, avec nos amis, avec notre ministre, à l’après-culte, avec les jeunes du catéchisme ou lors d’une visite en EMS. Ces discussions constituent le début d’une préparation de l’Assemblée de l’Eglise 2013 dans notre lieu d’Eglise.

[1] Actes 3,6 (Traduction ZeBible)
[2] I Pierre 4,10 (ZeBible)
[3] Matthieu 25,14-30

Laisser un commentaire